Famille Souchet

Source : Extrait des annales de la Société Impériale d'Horticulture de Paris, 1853 - Par M Rousselon

 

 

 

SOCIETE IMPERIALE D'HORTICULTURE DE PARIS ET CENTRALE DE FRANCE

RAPPORT SUR LES SERVICES RENDUS A L'HORTICULTURE PAR M SOUCHET PERE ANCIEN JARDINIER EN CHEF A FONTAINEBLEAU

 

Messieurs

 

Si l'horticulture est aujourd'hui à la fois une science dont les principaux préceptes sont fixés et servent de guides aux jeunes praticiens, c'est qu'il s'est trouvé des hommes de dévouement et d'observation qui ont donné à leurs travaux une direction utile et capable de développer le progrès

 

Au nombre de ces hommes, nous avons à vous citer M Souchet père, ancien jardinier du fleuriste de Saint-Cloud et des parcs et jardins du palais de Fontainebleau. Soixante-dix ans au moins consacrés à l'horticulture en tout genre, étaient déjà un titre suffisant aux distinctions de la Société; mais lorsque avec M Neumann, elle a jeté un coup d'œil rétrospectif sur cette longue carrière, elle l'a trouvé tellement honorable et remplie de faits capables de concourir à l'illustration de l'horticulture, qu'elle s'est sentie émue en voyant ce vieillard, si remarquable par ses travaux, être resté dans l'oubli. C'est que, Messieurs on l'a dit bien des fois, la modestie accompagne toujours le véritable savoir, et M Souchet père avait plus d'empressement à acquérir une nouvelle connaissance qu'à se faire un titre de celles dont il était déjà pourvu.

 

Des 1808, devenu chef du fleuriste de Saint Cloud, il fixa bientôt l'attention des jardiniers studieux de son époque, et attira sur ses plantes, qui par ses soins, acquéraient une supériorité évidente, les regards de l'impératrice Joséphine, qui lui envoya des Dahlia à cultiver; aussi fut-il un des premiers qui essaya, en pleine terre, la culture de cette acquisition mexicaine, et en obtint des graines, types de tous les perfectionnements qui ont embelli cette brillante radiée.

 

Les Glaïeuls, les Ixia, les Renoncules, les Anémones étaient des genres auxquels il avait communiqué une beauté qui n'a été surpassée en aucun temps, les Tulipes lui on dû des collections épurées, et les Roses, dont il a fait de nombreux semis, se sont enrichies, par ses soins, d'une conquête constamment et justement admirée, la ROSE DU ROI. Cette invention, que l'envie a cherché à lui contester, n'en reste pas moins son plus beau titre auprès des rosomanes.

 

Il a, le premier, cultivé la Violette de Parme, si féconde sous châssis.

 

Remarquez qu'alors les horticulteurs n'avaient d'autre guide que leur pratique, par laquelle ils constataient les expériences et plantaient ces jalons entre lesquels marchent avec assurance les horticulteurs de notre temps, débarrassés des hésitations et tâtonnements qui arrêtaient à chaque pas ces précurseurs de la science qu'ils ont constitué.

 

Le progrès ne s'obtenait qu'à force de méditation, et M Souchet père ne cessait de se rendre compte minutieusement de tous les essais auxquels il se livrait. La moindre herbe était un objet d'étude approfondie; et lorsqu'il devient jardinier en chef des parcs de Fontainebleau, et qu'il eut remarqué l'éphémère durée des pelouses qui tapissaient le devant du palais, il parcourut la forêt pour trouver des graminées capables de s'établir et de vivre sur les sables légers qui les forment. Il fit recueillir les graines de celles qui lui parurent réussir, et par des semis successifs il en obtint une quantité suffisante pour renouveler ces pelouses, qui devinrent ainsi, grâce à la Fétuque ovine dont il les ensemença, des gazons épais et durables.

 

Je n'arrête, Messieurs; il ne m'est pas possible d'entrer dans les mille détails qui cependant ajouteraient encore au mérite de M Souchet, auquel toutefois ses contemporains rendent une éclatante justice. C'est pourquoi la commission des récompenses lui a voté, à l'unanimité, une médaille d'argent, comme témoignage de la reconnaissance de l'horticulture.